Espace artistique Stéphane Le Meur

A l’initiative de Stéphane Lemeur, restaurateur de vitraux et sculpteur, l’Association Gerberoy Passionnément a inauguré au cours des Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2015 un nouvel espace artistique, dans la belle cour pavée du 3, rue Henri le Sidaner, face à la Halle de Gerberoy.

 

 

Stéphane le Meur, restaure les vitraux d’églises par des vitraux contemporains en dalles de verre, telle que la toute récente rénovation de l’église de Saint Valéry sur Bresle.

Il est aussi sculpteur, avec la création en bronze de marcheurs monumentaux, silhouettes filiformes, torsadées, et d’anges à taille humaine, remarquables créatures célestes… exposées à Gerberoy.

Stephane le meur sculpture odalisqueSite Internethttp://lemeurstephane.e-monsite.com

 

Dans ce nouvel espace, il s’est entouré d’artistes de renom, Arnaud Kornheiser, souffleur de verre au chalumeau, Elodie Kornheiser, sculptrice, Pascal Guinebert, affichiste et Marc Kraskowski, sculpeur.

 

 

Par d’étonnantes démonstrations dans cet espace gerboréen, Arnaud Kornheiser, souffleur de verre au chalumeau nous explique qu’il utilise une technique inspirée de grands verriers américains qu’il côtoie régulièrement, technique qui nécessite une grande dextérité et une parfaite maîtrise.

Il vaporise, sous nos yeux, l’or et l’argent dans le verre en fusion, obtenant des teintes d’une rare luminosité et crée des pièces uniques : pendentifs, bagues en des teintes opalescentes, de nuances de vert et de jaune, de bleu…

Ces bijoux « rose des sables », « anémone », « spirale », « nacre », « volutes », « encens », « couronne », « nautile »… ne sont pas fragiles et d’un prix très abordable à moins de 100 €.

 

 

Sa sœur, Elodie Kornheiser, sculptrice, élève du célèbre sculpteur en taille directe Petrus, n’a pas 20 ans quand elle sculpte, pour la mairie de Parmain, sa première sculpture monumentale de 700 kilos, puis un monument de 3 tonnes, dans de la serpentine du Zimbabwe, pour la ville de Cilaos, à l’île de la Réunion.

Entre la France et le Brésil, elle expose à Gerberoy ses créations sur le thème de l’œil, dans la plénitude de son art, malgré son jeune âge.

Img 6446Plus de photoshttps://drive.google.com/file/d/0B8IEqJVF-qnoYnc5TWkxVW5qLXM/view

 

Pascal Guinebert est affichiste ; sa curiosité l’a amené à parcourir le monde !

Il est fasciné par l’éphémère des affiches, ces strates superposées qu’il déchire, découvre et auxquelles il redonne une nouvelle vie, avec le regard de ceux qui savent préserver et garder l’espoir…

Des couleurs douces ou violentes, des formes qui nous font découvrir de nouvelles facettes telles que des personnages, des oiseaux, et beaucoup de nature aussi au cœur de Gerberoy.

 

 

Installé en Pays de Bray, Marc Krakowski est un habitué des expositions en France et, en particulier, des Journées du Patrimoine à Gerberoy.

Après des années consacrées à la peinture, il a choisi, en 2008, l’Art contemporain et la sculpture, par d’étonnantes compositions réalisées avec des matériaux anciens : tuiles, tomettes, briques, ardoises... aux formes et aux couleurs profondes et harmonieuses.

Il associe parfois à ses sculptures murales la matière brute issue de la nature : souches, écorces… une autre source d’inspiration qu’il glane de-ci de-là, parmi ses voyages.

Dscn5115

Site internethttp://kraskowski-sculpture.e-monsite.com

 

 

CONTACT :

Stéphane le Meur

Tél : 06.76.72.14.62

Webmaster : Audrey KRASKOWSKI - Contact : 06 87 66 19 72

Contacter l'association : gerberoy.passionnement@yahoo.fr / dominique.lesidaner@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site